Mushin est l’essence du Zen et des arts martiaux japonais. C’est un état d’esprit où l’esprit n’est pas fixé ou occupé par une pensée ou une émotion, et est ainsi relié au Cosmos.
Dans le Bouddhisme Zen, si dans votre vie quotidienne, l’impulsion est exprimée en pensée consciente, elle n’est pas Zen.
Cet état d’esprit pur, de clarté mentale pure est produit par l’absence de l’égo ou « le soi limité ».
Un esprit Mushin n’est pas un esprit vide comme une coquille, au contraire il est un esprit pleinement présent, conscient et libre. L’idéogramme « Mu » (« vide » en Japonais) dans Mushin se réfère à un esprit vide dans le sens où les distractions, les préoccupations, les peurs, les soucis, sont absents et ne sont plus un problème pour l’esprit, que ce soit en combat ou dans la vie quotidienne.
Le concept de Mushin est identique à l’expression métaphorique japonaise « mizu no kokoro » ou « l’esprit comme de l’eau. » Cette attitude mentale se réfère à un esprit qui est en totale harmonie avec le cosmos qu’il ressemble à un étang immobile de l’eau sans ondulation où la surface donne une image claire et parfaitement non faussée de l’environnement, comme un miroir.
extrait de https://www.bouddhisme-zen.com/
La traduction de Mu est 'vide', 'néant' mais cela serait une traduction superficielle qui enlève sa substance, la subtilité de ce terme. Il indique plutôt un vide pour laisser la place à un plein conscient et présent.
Dans le contexte de mon accompagnement, il parle de plusieurs aspects :
la 1ère en résonance avec ce principe Zen, c'est la transformation de notre esprit encombré, agité par nos pensées, croyances, traumas, .. par un esprit 'vide' de cet encombrement afin de déployer en conscience nos potentiels créatifs;
Le second est plus terre à terre ... notre peur du vide, de la solitude, de l'abandon, la perte ... de notre identité, de nos biens matériels, nos proches, de la mort .. notre propre finitude et comment à la fois accepter certaines réalités de notre condition humaine tout en y trouvant force et élan pour notre Vie;
Le 3ème serait l'idée que le vide permet tous les possibles;
et le 4ème serait le vide utile, salutaire de nos encombrements matériels et habitudes également pour revenir à une connexion intime et profonde avec qui nous sommes, de se recentrer sur ce qui nous est essentiel .. expérimenter le dénuement pour expérimenter et apprendre sur ce qui nous importe vraiment et prendre les actions qui en découlent;
On pourrait aussi évoquer Mu de mouvance et mouvement. Le mouvement permet la vie. Le mouvement fluide permet de passer toutes les vagues, .. une flexibilité de l'esprit et du corps pour 'surfer' sur la Vie avec aisance et joie;
Et le lien avec la femme se fait naturellement. Energie Yin, du mouvement, de l'eau, de la profondeur, l'autre face du miroir, l'interne, l'introspection ...
Avec coeur, Frédérique
Le symbole Mu est très ancien. On le retrouve représenté sur des écailles en Chine. C'est une écriture ossécaille utilisée principalement pour la divination. Il représenterait 'une femme qui danse avec des voiles à la main' . Ce serait aussi le symbole de la Mère, ou encore la Reine-Mère, selon la mythologie antique chinoise, Hsi Wang Mu, ou Reine-mère de l'Ouest, personnage devenu, sous la dynastie Han, une divinité taoïste.
Sa représentation évoluera au fil du temps ainsi que sa signification en 'un groupe d'hommes qui, par ses actions, impacte la forêt, la déboise' d'où peut-être le début du principe du vide.
Il est intéressant de voir le total changement entre la femme qui magnifie, émet et répand la joie, détient le pouvoir divinatoire avec l'homme qui reprend un autre type de pouvoir par la force et la destruction.
Cela vient en résonance avec le livre de Paule Salomon 'La femme solaire'. Elle y évoque ce long combat millénaire et destructeur de prise de pouvoir l'un sur l'autre et inversement. Comment la femme, puissante, presque déifiée et crainte sera la proie d'une persécution et de profonds changements des rôles au sein de toutes les grandes civilisations. Paule Solomon invite à la réconciliation.
C'est aussi mon intention in fine dans les accompagnements
Réconcilier son énergie masculine avec son énergie féminine intérieure pour mieux se réconcilier avec l'énergie masculine et féminine extérieure.
Rue van Aa 73, 1050 Bruxelles (à côté de la Place Fernand Cocq)
Metro Porte de Namur - Bus Malibran/Idalie/ Flagey
Gare la plus proche : Bruxelles-Luxembourg
Parking payant dans la rue ou Parking souterrain La Tulipe (200 m)
© 2024. All Rights Reserved
Dénomination : MU TVA & N° BCE : BE/0804 677 059
RC Entreprise aux AG
Mentions légales et politique de confidentialité Certaines photos de ce site sont de Usui Kumo