Shiatsu & Ki ... kezako ?

Art thérapeutique psycho-corporel japonais provenant de pratiques de massage chinois ancestral en lien avec la Médecine Traditionnelle chinoise. Il s'agit d'acupression (pression avec le pouce, main, ..) sur les méridiens (sorte de lignes énergétiques du corps) afin d'équilibrer le corps grâce à une écoute de la circulation de l'énergie (le Ki) par le toucher mais aussi par un questionnement sur la manière dont vous vivez votre quotidien, votre état de santé, ... afin que tous ces paramètres aident à orienter le soin.

Le shiatsu est une voie qui comme toute voie implique plusieurs plans de l'être. Energétique et physique bien sûr mais aussi spirituelle. Une voie qui aide chacun d'entre nous que ce soit en recevant ou en donnant, à nous ouvrir à plus de conscience et de connexion avec notre être profond et l'énergie de notre coeur dès lors que l'équilibre revient progressivement. Il induit donc un aspect holistique impliquant une hygiène de vie comme la méditation passive, pratique d'exercices d'étirements énergétiques et de pratiques physiques (DoIN entre-autres).

Ma formation et pratique du Shiatsu que j'ai choisie il y a plus d'une dizaine d'années est une école qui enseigne le Zen shiatsu selon Shizuto Masunaga (qui était psychologue) tant en France qu'en Belgique et au Luxembourg. Je remercie Sasaki senseï et mes professeurs principaux comme Thierry Camagie en France (cf vidéo) et Palle Dyrvall en Belgique et Montserra Romero à Luxembourg mais aussi aux nombreux assistants et étudiants pour leur transmission rigoureuse et bienveillante.

Shiatsu Ecole Iokaï France

Mais encore ?

La pratique du Shiatsu va bien au-delà que d'appuyer sur certains points placés sur des méridiens. C'est aussi et peut-être surtout une connexion 'de coeur à coeur' entre les deux personnes. Accueillir le 'receveur' avec ce qui est, ce qu'il est à ce moment, de pouvoir s'adapter dans notre toucher et pression et laisser le travail du corps se faire. En libérant le corps, on peut également libérer certains blocages émotionnels car en lien direct avec notre psychisme.

Le 'shiatsushi' (thérapeute de shiatsu) par son écoute sensible et son intervention va aider le corps à retrouver son équilibre, à l'aider à se réguler, se débloquer et rendre l'énergie du corps plus fluide, ce qui va permettre à toutes les parties de notre corps de fonctionner de manière plus optimale et aider à la guérison. On appelle cela l'homéostasie.

Est-ce douloureux ?

Dans l'approche du Zen Shiatsu, il n'y a pas de traitement par la douleur. En revanche, il est certain que vous puissiez ressentir une douleur à une pression et celle-ci doit être mentionné car c'est un indicateur complémentaire pour le thérapeute qui pourra alors adapter et travailler ce point et zone spécifiquement afin d'aider cette zone a être plus équilibrée.

Comment cela se passe ?

Vous êtes habillés avec des vêtements amples et confortables. Le shiatsu se pratique en général sur un futon au sol. C'est une pratique essentiellement d'acupression (pression avec les pouces) avec possiblement des mobilisation de certaines parties du corps. Suivant les parties du corps à travailler, vous serez possiblement sollicitée pour vous mettre sur le dos ou le ventre et pour le reste, vous vous détendez et recevez. Bien souvent, les clients s'endorment ! et c'est parfait.

A noter que les parties génitales ne sont pas touchées. En revanche le buste et donc les seins mais également les fesses sont touchés. Bien évidemment si cela devait être un obstacle, je vous invite à en parler avant la séance afin de respecter vos limites d'intimité.

Comment ça marche ?

C'est essentiellement grâce au principe de l'homéostasie. Un principe qui permet au corps de se réguler avec nos 'coups de pouce' sur certains endroits spécifiques du corps (les méridiens). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il peut y avoir des réactions parfois légèrement désagréables les 3 jours suivants car le corps se rétablit selon ses nouvelles possibilités. C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas recommandé de faire plus d'un shiatsu par semaine pour permettre au corps de se ré-équilibrer, de transformer et évacuer.

#homéostasie #Ki #équilibre #acupression # méridiens

Bienfaits

Ils sont plus que nombreux et parfois spectaculaires. Le 1er effet ressenti par la plupart des personnes est le sentiment de détente. Ensuite, un regain d'énergie immédiat ou encore se sentir fatigué mais en forme. Un meilleur sommeil, se sentir plus calme, plus ancré et plus en connexion avec son corps. Un relâchement émotionnel est toujours possible. Ensuite par un soin régulier, un travail de fond se met en place pour des problématiques plus importantes ou simplement par prévention et entretien de notre santé.

#détente # calme # libération #énergie # santé #

Maladies

&

Endométriose

et autres troubles féminins

Indépendamment des bienfaits 'classiques'; selon les déséquilibres du corps, je vais davantage travailler sur certains méridiens en lien avec les caractéristiques, l'expression de la maladie. Le shiatsu en combinaison avec les autres soins, vont aider à réduire l'impact des symptômes et la 1ère est bien évidemment la douleur mais également une possible diminution de l'intensité de la maladie.

#endometriose #shiatsu #équilibre#maladie

#apaisement #délivrance#

Prendre rdv